Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça me parle
31 mai 2013

Voici Pourquoi Nous Travaillons !

u12714077 Depuis toujours, je reçois des mails de personnes voulant démissionner parce que maltraitées, mal-payées, non-respectées, non-considérées, … !  

C’est à croire que nous voulons que nos employeurs nous obéissent, qu'ils fassent les choses de notre point de vue au lieu de leur point de vue. Le monde obéit à des rapports de force et seules des stratégies bien élaborées nous permettront de tirer profit des situations. 

Très souvent, ceux qui se plaignent de leurs supérieurs hiérarchiques vont se plaindre de leur conjoint, de leurs parents, de leurs beaux-parents, de toute forme d’autorité, de toute personne qui ne fait pas sa volonté ; voilà le problème, toute personne qui ne fait pas sa volonté.

 J’ai écrit une chronique dont le titre était « essayez de voir les choses du point de vue des autres et le monde vous donnera tout ». 

Pourquoi nous passons tout le temps à juger nos leaders d’entreprise et politiques, nos enfants, nos parents, nos enseignants ? On juge même Dieu. Pourquoi pour ainsi dire, nous n’exerçons aucune influence sur ces derniers, sur les faits, sur notre vie ? Parce que nous voyons les choses de notre point de vue.

Voir les choses du point de vue de l’autre, cela ne veut pas dire adopter son point de vue, mais savoir ce que cette personne a en tête : ses besoins, ses désirs, ses rêves d’avenir et ses valeurs. En connaissant ce point de vue, il est plus facile pour nous de trouver des compromis utiles et efficaces, facilement acceptés, et ainsi ne plus se battre contre des moulins à vent.

Nous pouvons obtenir ce que nous voulons tout en permettant aux autres d’obtenir ce qu'ils veulent. Les autres vous aideront, car ils le voudront, le désireront. C’est un atout majeur dans la réussite en société. Pensez-y là, dès maintenant, et quand vous parlerez avec votre collègue ou supérieur de travail ou votre conjoint(e), cela sera certainement bien différent !

Par exemple, votre clavier d’ordinateur, vous savez comment il fonctionne et votre vie n’en est que plus simple… Et la personne à qui vous allez parler, savez-vous comment elle fonctionne ?

J’ai reçu une dame qui est venue me voir pour que je prie pour elle. Elle me dit « Mon mari est mauvais, méchant, vraiment, il est contre moi, il me déteste, il veut ma mort, avant de l’épouser je n’avais aucune maladie, maintenant j’ai l’ulcère à cause de lui, ….. ». Elle disait tout ceci en pleurant et me demande enfin de prier pour que tout ceci change.

Je lui ai demandé si au début de leur mariage l’homme était comme ça. Elle me répond que non. J’ai posé une série de questions qui lui ont permis de voir sa part de responsabilité et je l’ai exhortée à trouver des raisons de lui demander pardon. Je lui ai promis qu’après son pardon, l’orgueil de son mari va disparaître et il pourra voir ses torts et demander pardon aussi. Elle m’a répondu que son mari ne peut jamais demander pardon.

J’ai prié pour que Dieu lui donne la force de reconnaître son tort et de demander pardon. Elle est partie et pendant trois jours, son orgueil à elle avait du mal à demander pardon. Au bout de trois jours elle parle à son mari et dit : « Mon cher époux, je regrette ce qu’est devenu notre couple, je reconnais avoir commis beaucoup d’erreurs de langage et de comportement. Je te demande pardon et te prie de nous donner une chance de sauver notre mariage. De tous les hommes du monde, c’est toi que j’ai choisi et c’est toi que je veux. »

Voilà la réponse de son mari après quelques heures de méditation « Je te demande pardon pour mes propos et mes comportements. J’ai vraiment été mauvais et méchant mais aujourd’hui je prends l’engagement de changer ». Voilà la puissance du pardon qui change tout.

Pour en revenir au travail, j’ai essayé de chercher sa définition et j’ai trouvé entre autres « occupation à laquelle on se livre habituellement pour gagner sa vie ». Le but recherché par chacun de nous en travaillant pour quelqu'un ou en free-lance est de gagner notre vie. 

S’il est vrai que travailler pour les autres entraîne très souvent des brimades, un manque de respect, des salaires parfois dérisoires, il est tout aussi vrai que cette maltraitance est utile pour briser notre orgueil, notre moi extérieur qui nous éloigne de l’objectif de gagner notre vie.

J’ai été à 24 ans, le Directeur Administratif et Financier. Je me suis retrouvé avec des Actionnaires membres du Comité Directeur, chacun avec son tempérament, son arrogance, ses confusions mais tout ceci m’a apporté de l’expérience pour gérer les situations difficiles.

Vivre et travailler avec eux à forger mon être intérieur. J’ai appris à ne pas réagir à tout, à ne pas faire attention à tout, à savoir raison garder, j’ai appris ainsi que rien n’est facile dans la vie, j’ai compris que pour mériter ma position, mon salaire, je dois supporter certaines choses.

Chacun de nous est capable de travailler sans rien gagner pourvu que nous soyons flattés dans notre orgueil, dans notre fierté. Voilà le chemin le plus court pour la pauvreté. Que choisirons-nous entre un patron qui nous minimise et nous permet de gagner notre vie et un autre qui nous respecte mais qui n’a pas l’argent pour payer notre salaire ? Dans les faits, nous préférons le second.

Le jour où nous serions capables de voir dans les insultes, les brimades, les maigres salaires, une opportunité et une motivation pour apprendre comment créer et développer une entreprise viable, vous auriez compris le secret du travail.

Celui qui veut aller loin ménage sa monture et cela veut dire ne pas travailler pour l’argent, le respect du patron, mais pour apprendre, apprendre à saisir les opportunités, apprendre à dépenser judicieusement, apprendre à laisser l’autre avoir raison, apprendre que le respect se gagne, apprendre à se sacrifier pour sa vision.

C’est vrai que certains patrons sont chiants. Mais si c’est sa façon d’être heureux, doit-il sacrifier son bonheur pour moi ?

 

Patrick Armand

source : ma richesse 

Publicité
Publicité
Commentaires
ça me parle
Publicité
Archives
Publicité